rediger un livre blanc

Livre blanc : les bons sujets à aborder

Ca y’est, vous entamez votre stratégie d’inbound marketing. Les premiers pas seront difficiles et, cela vous prendra du temps, surtout pour écrire un livre blanc ! Mais nous allons ici adoucir votre peine !

Vous avez bien retenu l’importance du contenu et donc des articles, du blog, des e-mails et… des livres blancs ! Et maintenant ? Vous êtes seul devant votre document word, sur une page blanche, et les mots ne viennent pas. Quel sujet choisir ? Comment commencer ? Je vais vous donner quelques petites astuces pour votre premier livre blanc.

D’abord, à quoi va vous servir votre livre blanc ?

Un livre blanc est un recueil d’informations destiné à un public déterminé pour l’amener à prendre une décision sur un sujet particulier”, c’est Wikipedia qui le dit.

Très bien, mais vous vous dites : pourquoi un livre blanc si vous écrivez déjà des tartines et des tartines d’articles de qualité sur votre blog ? C’est simple, votre livre blanc montre et prouve votre savoir-faire. Certes, vos articles de blog aussi, mais pas de la même manière. Et comme le dit très justement Marcus Sheridan sur son blog, vos contenus doivent être renouvelés et diversifiés le plus possible pour attirer des visiteurs.

Un livre blanc est un contenu premium, que vous offrez au visiteur en échange de ses coordonnées, qu’il vous laissera via un formulaire contenu sur une landing page. Son objectif est donc différent d’un article de blog qui peut être lu par n’importe quel internaute naviguant sur votre site. Le livre blanc, lui, implique un engagement de la part de votre lecteur.

Votre livre blanc démontre votre expertise sur un sujet, il vous permet de vous positionner en leader d’opinion sur un thème que vous maitrisez.

Les pièges à éviter dans la rédaction d’un livre blanc

Attention, ce n’est pas parce qu’on parle de “livre” qu’il faut écrire une nouvelle saga du Seigneur des Anneaux. Votre livre blanc fera une vingtaine de pages (point trop n’en faut), et retenez bien que :

Un livre blanc n’est pas une autobiographie : il n’est pas question de parler de vous, votre vie, votre oeuvre ni, tentation suprême de vos produits et de votre entreprise. Un livre blanc propose un contenu de qualité sur un sujet que vous maîtrisez et qui apporte des réponses utiles à votre lecteur.

Un livre blanc n’est pas un e-book : la différence entre les deux, c’est surtout la longueur (un e-book peut très bien faire 200 pages) et par conséquent l’audience à laquelle vous vous adressez. Un e-book sera destiné à un public certainement plus confirmé qu’un livre blanc, ce dernier étant plus grand public.

Un livre blanc n’est pas un Victor Hugo : tout ça pour vous dire que, contrairement à vos articles de blogs qui peuvent être décontractés et “cools” sur la forme, un livre blanc doit être plus académique, didactique. Il a une vocation éducative pour vos prospects, d’où l’importance d’éviter les envolées lyriques.

Quels sujets pour votre livre blanc ?

Nous en venons au fait, mais avec l’explication que vous avez eu jusque-là, j’imagine que vous avez à peu près compris le genre de thème que vous pouvez aborder dans un livre blanc :

– Choisissez des sujets sur lesquels vous êtes expert : en rapport avec votre secteur d’activité. Tout simplement, votre premier livre blanc peut servir à expliquer ce que vous faites et ce que cela peut apporter à vos lecteurs. Mais surtout, ne parlez pas de vous !

– Répondez à des problématiques : il s’agit bien entendu toujours de répondre aux problématiques de vos prospects, alors gardez en tête vos buyer personas, ce qu’ils attendent, et les réponses qu’ils souhaitent lire.

– Déclinez petit à petit votre premier livre blanc en d’autres thèmes : dans un premier livre, vous serez vaste sur votre sujet et vous n’aurez pas la place d’aborder précisément tout ce que vous voulez dire. Profitez-en pour noter tous les thèmes que vous aimeriez développer dans un autre livre blanc !

A vos claviers maintenant, vous avez les clés en main pour remplir votre page blanche…votre livre blanc !

Et vous ?

Quel sujet avez-vous choisi pour votre premier livre blanc? Comment trouvez-vous l’inspiration? Que vous apporte le livre blanc dans la promotion de votre activité?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

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