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Quel intérêt pour votre entreprise de vendre sur Pinterest ?

Une étude réalisée par la société RJ metrics révèle plusieurs bénéfices du réseau social Pinterest pour les marketeurs. Faire du marketing sur Pinterest, nous on dit oui ! Et on vous explique ici pourquoi ?


Avez-vous hésité à inscrire votre entreprise sur Pinterest, le réseau social de partage d’images ? Vous avez peut-être hésité parce que vous n’y voyez pas autant l’intérêt qu’une présence sur Facebook ou Linkedin. Peut-être vous-êtes-vous dit que “vous n’aurez pas le temps” ou tout simplement que vous n’aurez pas d’images à partager et que cela ne vous rapporterait rien.

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Récemment, une étude réalisée par la société RJ metrics mettait au jour plusieurs éléments importants à prendr en compte lorsqu’on souhaite développer une stratégie marketing sur Pinterest. Par qui le réseau social est-il utilisé ? Est-il intéressant pour votre entreprise de vendre sur Pinterest ? Toutes les entreprises et tous les secteurs ont-ils un intérêt à être présent sur Pinterest ?

Les pins promotionnels sur Pinterest : une nouveauté

Pinterest a clairement compris que son réseau social n’était pas que du loisir pour les internautes, et pouvait favoriser les grandes marques. Depuis très peu de temps, Pinterest teste donc les “épingles promotionnelles” (promoted pins). Plusieurs grandes sociétés américaines sont donc les beta-testeurs de ce nouvel outil. Parmi elles, Banana Republic, Gap ou encore Walt Disney Resort and Parks.

Une révolution pour le marketing ? Peut-être bien. En tous cas, Pinterest deviendra bientôt officiellement un canal de marketing, même s’il l’était déjà pour certaines entreprises qui ont compris le potentiel viral de ce réseau social. L’énigme de ma question initiale “Votre entreprise peut-elle vendre sur Pinterest” est donc déjà partiellement résolue : bientôt, vous pourrez officiellement faire la promotion de votre entreprise sur Pinterest.

Pinterest : un réseau social féminin ?

Ce n’est pas qu’une légende urbaine, Pinterest est bel est bien beaucoup plus utilisé par la gente féminine. Selon l’étude réalisée par RJ metrics récemment, 80% des utilisateurs de Pinterest dans le monde sont des utilisatrices.

L’étude précise égalemnet que 92% des épingles sont postées par des femmes. Ce qui démontre que les femmes sont, en plus d’être davantage présentes, beaucoup plus actives sur Pinterest que les hommes.

Faut-il être sur Pinterest si vous ne ciblez pas les femmes ?

Conclusion de ces chiffres : avantage ou inconvénient pour votre marketing ? Pour ma part, je dirais plutôt avantage. D’une part, même si vous ne ciblez pas forcément les femmes pour vendre vos produits, ce n’est pas pour autant que vous devez écarter la possibilité d’être présent sur Pinterest. Déjà parce que les femmes ont également des hommes dans leur entourage, et que Pinterest est aussi un immense vivier d’idées cadeaux. Donc que vous cibliez les hommes ou les femmes, Pinterest est une excellente chose pour afficher votre image de marque et mettre un “visage” (ou une épingle !) sur vos produits.

D’autre part, ce n’est pas parce que Pinterest est, pour le moment, utilisé par les femmes, que cela va constituer une vérité historique pour la suite. Après tout, qui aurait imaginé le potentiel de Facebook quand ce réseau social a été lancé aux Etats-Unis ? Plus tôt vous serez présent sur les réseaux sociaux les plus “improbables” (même si Pinterest est déjà utilisé par de nombreuses marques) et plus vite vous pourrez défier la concurrence et marquer votre différence.
Vous pouvez et avez donc intérêt à être présent sur Pinterest même si vous ne ciblez pas les femmes et si vos produits sont plutôt destinés à des hommes. Après tout, peut-être que dans quelques mois, la tendance va s’inverser…

En inbound marketing, on favorise une présence sur tous les réseaux sociaux

Si vous appliquez l’inbound marketing à votre entreprise, vous devez savoir que nous préconisons une présence sur le maximum de réseaux sociaux. D’une part parce que nous considérons que les réseaux sociaux sont des viviers de partage et d’interaction incontournables, et d’autres part parce que chaque réseau social détient ses propres codes et sa propre audience. Plus vous serez présents sur un nombre important de canaux, plus vous aurez de chance de toucher un maximum de personnes. Un utilisateur de Linkedin n’est pas forcément sur Pinterest, et vice-versa.

Bien entendu, cela ne remet pas en cause la pertinence des publications que vous devez relayer sur les réseaux sociaux. Nous sommes également de fervents défenseurs de la qualité des contenus. Aussi, si vous êtes sur Pinterest mais que vous n’avez pas le temps de l’alimenter et d’interagir avec les internautes, autant ne pas y être et concentrer vos efforts ailleurs. Nous vous conseillons d’ailleurs d’analyser précisément l’audience que vous souhaitez toucher pour définir les canaux d’audience que vous allez utiliser. Et surtout, ne pas délaisser la qualité au profit de la quantité.

Cela étant, si vous avez le temps d’être actif sur Pinterest, allez-y !

Et vous ?

Avez-vous un compte sur Pinterest ? Que pensez-vous de ce réseau social ? Comment l’utilisez-vous ?


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1 réponse
  1. Baptiste dit :

    Bonjour,

    article pertinent , a vrai dire c’est difficile de se faire demarquer face a des millions de profils et competences.. selon mon experience que je me permet de partager avec vous.. faut un petit coup de pouce.

    Tres bon article, a vrai dire c’est difficile de se faire demarquer face a des millions de profils et publications.. selon mon experience que je me permet de partager avec vous.. faut un petit coup de pouce.

    En ce qui me concerne, j’étais septique et pas très rassurée d’acheter des services sur internet pour booster mon pinterest. J’ai fais un peu le tour et c’est vrai que lorsque l’on veut acheter des followers ou des compétences, il y a à boire et à manger.

    Je suis graphiste et j’essayais donc de promouvoir mes compétences le max possible.

    Personnellement, lorsque j’ai créé ma page, j’ai eu beaucoup de mal à faire grimper les chiffres, à part quelques contacts que j’avais dans mon adresse mail.

    Pendant 2 mois, j’ai eu environ 25 abonnes et je désespérais un peu… Puisque personne ne me recommande pour aucune compétence. Je me suis donc laisser tenter et j’ai acheté des followers et même des compétences dans un premier temps sur le site xxxxx c’est une amie qui m’a recommandé ce site.

    J’ai été très vite servie, rien a dire sur le service.

    Je me suis demandé si ça allait vraiment m’apporter quelque chose de plus. Bah en fait, j’ai remarqué que ces followers et repins sont une puissante preuve sociale.. j’ai acheté 1000 entre followers et repins et j’ai eu 5600 un petit peu de temps avec et un tas de j’aime sur mes postes en l’espace d’un mois à peu près..

    Donc résultat, je ne trouve pas ça si vilain.
    Voilà pour mon expérience perso.
    Bon courage à tous.

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