Dilution de Adwords

Comment j’ai dilué Adwords dans ma communication

Dans l’article Dépendance Adwords : pourquoi il faut vous en libérer ? je vous expliquais pourquoi il fallait prendre du recul par rapport à Adwords dans votre communication. Mon propos alors était de dire que, certes Adwords est hyper efficace, mais qu’il faut résister à la tentation de l’utiliser exclusivement dans sa communication, au risque de devenir dépendant malgré un coût du mot clé inflationnel ! En ces temps de déflation masquée, il y a au moins un poste qui affiche une inflation me direz-vous, oui certes, mais autant que vous n’en soyez pas victime, au risque sinon de porter atteinte à votre sacro-saint ROI !

Dilution de Adwords

Dilution de Adwords

Cette situation de dépendance, je l’ai vécue il y a quelques années lorsque je dirigeais mon entreprise de diagnostics immobiliers. De plus en plus de concurrents sur Adwords, une demande en baisse du fait de la conjoncture immobilière et je vous laisse imaginer : des mots clés passant de 5 centimes en 2005 à 2 euros en 2010 pour des taux de transformation passant de 30% à 10/20% : rien de réjouissant à l’époque! Autodidacte sur Adwords au début, j’ai alors choisi de suivre la Google Academy et cela m’a aidé à améliorer la qualité de mes annonces et leur position, ainsi que leur coût unitaire. Mais cela n’a duré qu’un temps, les concurrents ont fait pareil!

Une alternative évidente  à Adwords ?

Non, il fallait vraiment que je trouve une alternative Adwords. A l’époque je ne connaissais les réseaux sociaux qu’à travers leurs logos, je n’avais pas le temps de m’y intéresser. Pour moi, un blog c’était comme un journal intime et cela n’allait pas au delà.

J’ai regardé ce qui ce passait aux USA et j’ai alors fait connaissance avec le marketing de contenu. Des entreprises tenaient des blogs pour expliquer leur business, l’envers du décors à leurs clients, exactement ce que je faisais oralement avec mes clients. J’ai lu plusieurs livres de blogueurs américains (souvent une agrégation d’articles de blogs d’ailleurs) qui expliquaient leurs success stories sur les medias sociaux en général (donc blogs plus forums plus réseaux sociaux).

Ils expliquaient que les gens ont besoin, avant de se décider à acheter à telle ou telle entreprise, de savoir ce qu’il se passe de l’autre côté du décor, comment vit l’entreprise, quelles sont ses valeurs, ses process. Selon eux il suffisait de raconter tout cela sur un blog pour détenir un vrai avantage concurrentiel.

Le doute permet de faire avancer

J’ai d’abord douté car je me disais que le diagnostic immobilier n’était pas du tout sexy et n’intéresserai personne. J’ai douté aussi car je me disais que je n’aurai jamais assez d’idées pour rédiger des articles sur mon activité.

Et puis je suis passé à l’acte, j’ai écris sur des sujets tels que la réglementation, les critères de choix d’un professionnel, les étapes pour vendre un bien immobiliers, les dangers de l’amiante, comment mesurer un appartement etc..etc…

Au bout de 6 mois, mon assistante commerciale m’a fait remarquer qu’au téléphone, le comportement des prospects avait alors changé : nous étions passés de 100% de prospects qui appelaient simplement pour demander un prix à 60% de ces mêmes prospects et 40% de “nouveaux” profils de prospects qui demandaient des garanties sur notre travail.

Les articles avaient servi à valoriser notre travail, à attirer des clients plus exigeants sur la qualité, mais prêts à payer le prix.

C’est comme cela que j’ai décidé de laisser mon budget Adwords tel qu’il était et bien m’en a pris, car en faisant le pari du marketing de contenu à travers mes articles de blogs, j’ai attiré une clientèle plus qualitative sans que cela ne me coûte plus cher, à par le temps que je passais à écrire.

Cette expérience m’a permis de laisser tomber les mots trop chers sur Adwords, d’arrêter d’aller dans la surenchère et de me battre de front avec mes concurrents. Cette expérience m’a permis de jongler entre l’efficacité instantanée de Adwords et l’efficacité au long court du contenu que je produisais.

Et vous ?

Utilisez-vous exclusivement Adwords ? Avez-vous développé des alternatives pour votre communication ? Préférez-vous garder Adwords comme votre seul levier de communication sur Internet ?


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