Google meilleur ami

SEO : 4 astuces pour faire de votre blog le meilleur ami de Google

Pour que Google aime votre blog, et pour que tous les moteurs de recherche l’adorent, il va falloir adopter une stratégie SEO dans tous vos articles ! Le SEO ou référencement, c’est l’art de tout faire en sorte pour que ce soit la bonne personne qui trouve le bon contenu sur les moteurs de recherche. On va tout faire pour, dans notre marketing de contenu, ou content marketing, que la personne apprécie nos contenus, mais on va tout faire pour que cette personne les trouvent facilement dans les résultats de ses recherches sur les moteurs.

Google meilleur ami

Meilleurs amis

Dans un article suivant la certification Hubspot, je vous avais parlé de l’optimisation de votre site internet. Parlons maintenant de votre blog !

En toute circonstance, “pensez Google” ! Bien entendu, on n’oublie pas tous les autres moteurs de recherche, et quoi qu’il en soit, adopter le réflexe SEO vous sera bénéfique aussi bien pour votre site que pour vos articles de blog. Vous allez me dire “Comment ça, je dois faire du SEO dans tous mes articles ?!”. Et bien… oui. Mais je vous assure que ce n’est pas si compliqué, et qu’une fois que vous aurez pris l’habitude, cela deviendra automatique et ne vous demandera pas tant de temps :-). Le fait est qu’il faut à la fois penser “lecteur” et penser “machine”. Vous écrivez pour vos lecteurs, mais vous écrivez aussi pour Google. Voici quelques astuces pour optimiser vos articles de blog, et vous allez voir que tous les détails comptent ! Dans une dernière partie, je vous proposerai un outil disponible sur les blogs WordPress, et qui vous permet de vérifier le SEO de chacun de vos articles (désolé par avance pour ceux qui n’utilisent pas wordpress, mais tous mes autres conseils seront valables pour vous aussi !).

#1. Optimisez vos titres et utilisez des mots-clés

La première étape d’un article, c’est bel et bien son titre. Comme vous vous en doutez, c’est un des éléments les plus importants dans votre SEO. Un titre doit contenir votre mot-clé principal, et si possible en début d’article. Exemple : si je rédige un article dont le thème (et donc le mot-clé principal) est Facebook, il est préférable de nommer mon article “Facebook : un réseau social en vogue” que “Le réseau social Facebook est en vogue”. L’idée, c’est de mettre mon mot-clé en tête de mon titre. Bon bien sûr, je ne vous garantie pas que vous pourrez toujours mettre votre mot-clé en premier dans votre titre d’article, et si ce n’est pas le cas, mieux vaut le mettre à la fin que de se risquer à écrire comme Yoda 🙂

Vos mots-clés doivent aussi être présents dans votre corps de texte, et dans l’idéal dans les sous-titres de votre article (les titres que vous indiquez normalement en “H2” ou “H3” dans votre billet). Dans le meilleur des mondes, votre mot-clé et ses variantes (pluriels, synonymes…) devraient être mis en avant dans chacun de vos H1, H2, H3…

Une autre zone importante à optimiser est l’URL de votre article : comme vous l’aurez compris, il est évident que celle-ci doit contenir votre mot-clé principal ! Comme le titre de votre article, l’URL est un élément extrêmement important dans votre référencement. Evitez donc les URL “wwww.monblog.com/article-123” au profit d’une URL pertinent et plein de petits mots-clés 😉

#2. Le SEO, c’est aussi bon pour vos images

Et oui, en SEO, on ne laisse rien passer… Les images de vos articles doivent elles aussi passer au scanner du SEO. D’abord, je ne saurai que vous conseiller d’optimiser le poids de vos images : une image de 800ko sur votre blog risque de ralentir le temps de chargement de la page, et donc d’énerver légèrement vos internautes et…Google :-). Pour réduire le poids des images, j’utilise personnellement Photoshop avec la commande “enregistrer pour le web” et je retravaille ensuite la définition de mon image et éventuellement sa taille, pour réduire son poids final. Pour ma part, je m’arrange pour que mon image fasse moins de 100ko. Mais ce n’est pas tout ! Une fois votre image redimensionnée, il est également très important de lui donner un nom. Dans l’idéal encore une fois, l’image correspondant à votre article doit avoir un titre pertinent, avec votre mot-clé !

#3. Google aime les meta-descriptions, vos lecteurs aussi !

La meta-description correspond à l’aperçu que vos visiteurs auront de votre article lorsqu’il tomberont dessus via Google. Pour vous donner un exemple, voilà à quoi ressemble une meta-description :
Comme vous le voyez, cette description est courte, environ 150 caractères, raison pour laquelle il faut y faire très, très attention ! C’est clairement votre phrase d’accroche pour attirer l’internaute vers votre article. Cette meta-description doit donc d’abord susciter l’intérêt et l’envie, mais aussi et surtout contenir votre mot-clé principal, qui correspond concrètement au mot-clé que l’internaute aura tapé dans sa recherche Google.

#4. Yoast : un outil efficace pour votre SEO

Yoast est un outil ultra efficace si vous n’êtes pas un expert du SEO ! D’ailleurs, je vous en parle maintenant mais j’y reviendrai très prochainement dans un article complet consacré à ce plugin. En bref, Yoast va un peu faire le travail pour vous… Sur chaque article, il vous permet de mesurer si votre SEO est bon ou mauvais, si votre article est mal optimisé, Yoast vous détaille pourquoi et vous comment faire.

Avec Yoast, vous pourrez aussi renseigner directement votre meta description Google ainsi que les descriptions et image qui s’afficheront sur vos réseaux sociaux ! Et tout cela en juste quelques clics. Magique, non ?
Et vous ?
Pensez-vous à optimiser vos articles de blog pour leur bonne visibilité ? Avez-vous des astuces à donner ? Utilisez-vous Yoast ou un autre outil pour votre SEO ?


inscrivez vous a un entretien évaluation marketing gratuit

Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous vous proposons d’adopter un marketing de contenu orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication et vos résultats ! Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr.

 

 

email
2 réponses
  1. Ludovic - MarketingHack dit :

    Bonjour Jérome

    Très bon article sur le référencement de blog. En effet toutes ces optimisations sont vitales. Je me permet d’ajouter un ou deux points souvent négligés par les blogueurs.

    Pensez à bien choisir vos tags et à ne pas les multiplier inutilement. Ensuite, sur vos pages de tags, pensez à tous les éditer afin de leur donner un titre seo, une descriptions seo et une description h1 unique. Idem pour la page des catégories. Dans le cas contraire vous aurez beaucoup de contenu dupliqué.

    Veillez aussi à ne pas afficher les articles en entier sur les pages d’archives de tags et de catégories. Enfin, si vous constatez que vous avez multiplié les tags (singulier, pluriel etc) mais que la majorité des tags ne concernent qu’un seul article, supprimez-en quelques uns. Chaque tag créé une page spécifique et un contenu dupliqué.

    Ludovic Barthélémy.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *