seo blog

Le SEO (référencement) : en quoi il agit sur votre site internet ?

Pourquoi vous embêter à utiliser des mots-clés et à insérer des liens dans vos articles ? C’est tout l’intérêt du référencement : votre contenu ne se suffit pas à lui-même, il va falloir le travailler de manière un peu mécanique mais non moins efficace.

Le SEO, rappelons-le, c’est le Search Engine Optimization autrement appelé référencement. Je vous en avais déjà parlé lorsque je passais la certification Hubspot, pendant le tout premier cours sur l’optimisation des sites internet !

Pour être visible, il va falloir vous battre un peu !

Là où le référencement est la “pierre angulaire” de votre blog ou de votre site internet, c’est parce qu’il est le premier outil qui va vous permettre d’être visible. Avant de vous connaitre, vos futurs clients doivent vous trouver. Et autant vous dire honnêtement que l’internaute est fainéant : la majorité d’entre eux n’iront pas chercher après la première page des résultats de recherche, 25% seulement iront jusqu’à la deuxième page. Je le comprend, vu les millions de pages visibles sur Internet !

On vous a déjà parlé du marketing de contenu et de son importance, mais si vos articles ne sont pas lus, ce n’est pas forcément parce qu’ils sont profondément nuls ! Même si vous écrivez comme un Victor Hugo du web, si votre site est mal référencé, vos articles ne servent à (presque) rien. L’internaute ne va pas s’amuser à faire toutes les pages de Google pour vous trouver, alors il va falloir aller à lui et vous positionner sur son chemin. C’est le principe du SEO : vous mettre en avant sur les moteurs de recherche et faire en sorte que l’internaute vous repère en faisant sa recherche.

Et la tâche ne sera pas simple, car la compétition est rude sur le terrain du web : vous n’êtes pas tout seul à vouloir être en première page Google ! D’autant plus que le célèbre moteur de recherche change d’algorithme très souvent, il en a d’ailleurs dévoilé un tout nouveau pour ses 15 ans. Et comme il change souvent d’algorithme, c’est difficile, à part quelques règles de bon sens que nous vous donnons ici, de savoir comment il va positionner votre site. Il vous faudra donc vous adapter à ces évolutions et vous tenir informé de l’actualité du référencement pour ne pas vous retrouver has-been dans votre stratégie !

Les 3 règles de base à retenir pour un meilleur SEO

Comme je l’avais donc déjà évoqué dans l’article “optimiser votre site internet en 3 étapes”, le référencement de votre site ou de votre blog passe par plusieurs règles indispensables, voici les trois principales selon moi :

- Utiliser des mots-clés dans vos titres et dans vos articles, les choisir de manière pertinente (vos mots-clés sont clairement les thèmes qui seront les plus recherchés par les internautes). Bien sûr il ne s’agit pas de mettre le plus de fois possible le mot “chien” dans un article pour être le mieux référencé sur la question. L’idée, c’est de définir vos mots-clés par article et de faire en sorte qu’ils figurent dans votre titre et vos sous-titres ainsi que dans votre corps de texte et, surtout, qu’ils correspondent à votre secteur d’activité. Mais, attention, il ne faut pas non plus trop les répéter dans votre article, car les moteurs n’aiment pas ça! Il faut doser. A ce sujet, vous pouvez compter combien de fois le mot « SEO » est présent dans cet article.

- Privilégier une URL (l’adresse de votre site internet) simple. Si vous utilisez un de vos mots-clés dans votre URL, c’est encore mieux.

- Insérer des liens pertinents, en rapport avec votre sujet, dans vos articles, aussi bien des liens sortants (vers des sites extérieurs) qu’entrants (vers votre propre site ou vos autres articles) ce qui améliorera votre référencement tout en générant du trafic sur votre blog ! Pour les liens entrants, le mieux c’est d’aller solliciter les autres blogueurs et de faire des commentaires sur les autres sites en incluant un lien vers votre site.

Bien entendu cela vaut pour votre blog mais aussi pour votre site internet et vos réseaux sociaux : vos mots-clés doivent vous servir dans tous vos supports et vous devez penser référencement à chaque fois que vous publiez sur le web.

Et vous ?

Optimisez-vous le référencement de votre blog ? Quelles techniques utilisez-vous pour être bien référencé ? Cela est-il efficace ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

Améliorez votre référencement pour être bien vu et partagé !

Il est essentiel d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, un bon contenu n’est rien s’il n’est pas lu ET partagé ! La compétition pour les premières places des résultats des moteurs de recherche est de plus en plus difficile car il y a de plus en plus de sites qui proposent la même offre que vous. Tout parier sur les mots clés sponsorisé (comme Adwords par exemple) devient dispendieux pour les mêmes raisons de compétition effrénée. Notre agence Remarqbl, sans vous promettre la lune, met tout en oeuvre pour optimiser votre visibilité, à la fois sur les moteurs de recherche ET aussi sur les réseaux sociaux.


inscrivez vous a un entretien évaluation marketing gratuit

Et pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr. Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous pratiquons un marketing orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication !

 

email
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>