Tumblr

Tumblr : pourquoi en faire un outil marketing ?

Tumblr n’est pas qu’une simple plateforme au nom improbable, en fait, c’est bien plus que ça…

Avoir une page entreprise sur Facebook, être présent sur Twitter et réseauter sur Linkedin, tout ça vous parait une évidence ? Forcément, vous savez l’importance de ces réseaux sociaux et vous faites petit à petit votre chemin sur la route du social media.

Avez-vous déjà pensé à sortir des sentiers battus ? Vous savez, aller explorer l’inconnu, un peu loin des normes et des conventions ! Bon, je m’emballe légèrement, ce n’est pas au coeur de Semuc Champey que je vous propose d’aller, ni sur une île déserte au fin fond des Caraïbes, mais sur un réseau social, encore un ! (mais je vous promets quand même une balade exotique, vous ne serez pas déçu !). Au hasard, pensez-vous qu’il existe une fonction Tumblr marketing?

Si vous êtes un fidèle suiveur de notre blog, vous devez maintenant savoir que l’inbound marketing implique une réflexion importante sur les réseaux sociaux et la mise en place d’une stratégie sur ces nouveaux canaux. En plus, en inbound marketing, on recommande d’être absolument partout, sur tous les réseaux, les plus jeunes comme les plus anciens !

Tumblr

Tumblr c’est bon pour l’audience !

Tumblr : petite histoire avant tout …

Pour ne pas déroger à la règle de la pédagogie, je vais vous raconter un peu l’histoire de Tumblr (et je vous autorise, si vous êtes déjà un professionnel du web, à sauter quelques lignes). Tumblr nait en 2007 grâce au jeune informaticien David Karp. C’est une plateforme dite de “microblogging” qui permet de publier du contenu : du texte, des images, des gifs, des vidéos… En quelque sorte, Tumblr est un mini CMS (content management system) ou une sorte de blog original. Il existe des milliers de Tumblr sur des milliers de thèmes différents, du plus classique au plus déjanté, du plus drôle au plus glauque ! Allé, je vous ai promis une balade sympathique, alors je vous invite à plonger dans la vie survoltée des marketeux avec le Tumblr Ciel mon marketing ou bien à suivre, justement, notre Tumblr à nous !

Comme sur tous les réseaux sociaux, vous pouvez vous abonner à d’autres membres, suivre leurs actualités, mettre en avant des contenus, “rebloguer” donc partager des publications d’autres membres, etc.

Tumblr et votre stratégie marketing

Venons en aux choses sérieuses, comment allez-vous utiliser Tumblr dans votre stratégie marketing ? Je vous rassure, je ne vais pas vous obliger à mettre des lolcats et des gifs animés pour illustrer votre entreprise. Sauf si, bien sûr, cela répond à votre identité ;-). Sur Tumblr, si vous n’avez pas vraiment le temps de produire de nouveaux contenus, vous allez au moins pouvoir partager ceux que vous faites déjà sur d’autres réseaux sociaux.

Car comme je vous l’ai dit, Tumblr intègre une fonction de partage graphique (comme Pinterest, Instagram, Flickr…), vous allez donc pouvoir “recycler” vos images, vos infographies et autres contenus graphiques sur votre Tumblr. D’ailleurs, un Tumblr est un peu comme un blog miniature, et si alimenter un blog peut prendre énormément de temps, ce n’est pas le cas d’un Tumblr. Si vous n’avez pas d’idées pour l’alimenter, vous pouvez par exemple reprendre tous les titres de vos articles de blogs, quelques phrases clés, et c’est parti !

Tumblr : un petit contenu, mais un bon contenu

Bon évidemment, comme on fait de l’inbound marketing, on est toujours attaché à la qualité du contenu quel que soit le canal de diffusion ou de partage utilisé. Mais sur Tumblr, si partager et diffuser un contenu (une image et quelques lignes) ne vous prendra effectivement que peu de temps, il faut savoir que c’est un réseau social où la qualité du contenu revêt une grande importance. Par qualité, j’entends pertinence, humour ou cohérence. En une petite phrase, vous pouvez générer un buzz monumental. De même, une simple image animée et légendée de 4 mots peut vous valoir énormément d’audience.

Et vous ? Que pensez vous de Tumblr ? Avez-vous inscrit votre entreprise ? Comment utilisez-vous ce media ?

 


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