collage images Twitter

Twitter : 5 astuces pour être retweeté facilement

Sur Twitter, le retweet consiste à partager avec ses lecteurs, ou followers, le tweet de quelqu’un d’autre dans son propre fil d’actualité. Comment être retweeté ? A quoi cela sert-il ? Réponses.

La fonction retweet sur Twitter, ou “RT”, peut vous paraître futile. C’est pourtant une manière absolument efficace de savoir si vos tweets sont appréciés et si vous êtes considérés comme un leader d’opinion. Se faire retweeté vous fait d’abord bénéficier d’une visibilité élargie, puisque vous apparaissez alors dans le fil d’actualité de vos retweeteurs, mais vous prouve également que vos contenus sont pertinents. Un contenu qui plaît, qui donne envie, sera d’autant plus retweeté qu’il est apprécié. Alors comment vous faire retweeter ? Y-a-t-il un secret du retweet ? Comment faire en sorte de vous assurer une visibilité optimum sur Twitter ? Voici 5 conseils que vous pourrez appliquer sur votre compte Twitter, et vous m’en direz des nouvelles.

1. Utilisez des hashtags pertinents

Les hashtags (mots-dièse) ne doivent pas être choisis au hasard. Comme tout mot-clé, un hashtag doit être porteur de sens et générer du partage. Aussi, je vous conseille de bien choisir vos hashtags, de vérifier qu’ils sont bien utilisés et recherchés, comme vous le faites lorsque vous définissez des mots-clés pour votre SEO. Un internaute qui recherche une information sur Twitter fera comme sur un moteur de recherche, sauf que son mot-clé sera un hashtag. En utilisant des hashtags pertinents, vous maximisez vos chances d’être vu, lu et donc, retweeté.

2. Utilisez la fonction “collage” de Twitter

Les visuels sur Twitter ont un potentiel très viral. La fonction “collage” de Twitter vous permet d’ajouter plusieurs images pour un même tweet, lesquelles sont alors automatiquement mise en page sur votre tweet. Par exemple, voilà ce que cela peut donner :

Un tweet comportant des images (ou une seule) a beaucoup plus de chances d’être repéré dans le fil d’actualité de vos suiveurs, d’une part, et d’être partagé, parce que plaisant, d’autre part. Et pour choisir quelles images utiliser, je vous renvoie vers notre article sur le potentiel viral des images et l’étude réalisée sur le sujet

collage images Twitter

collage images Twitter

3. Employez des phrases d’accroche qui donnent envie

En 140 signes, difficile d’être à la fois intéressant, drôle, pertinent, sérieux, attirant… Et pourtant, votre message sur Twitter doit être un peu tout cela à la fois, si vous souhaitez qu’il soit relayé. Employez des phrases à l’affirmative ou des interrogations, des phrases qui donnent envie d’être partagée, un peu comme vos titres d’articles normalement ! Plus un message sera parlant pour vos suiveurs, plus ils seront susceptibles de le relayer. Cela peut passer par l’utilisation de l’humour, de l’autodérision ou bien de questions pertinentes. A vous de voir !

4. Mettez-vous à Vine !

Connaissez-vous Vine ? Il s’agit de la plateforme sociale créée par et pour Twitter, qui permet de publier des séquences vidéos d’une dizaine de secondes et de les intégrer à vos tweets. Comme les images, les publications vidéos font fureur sur internet et sur les réseaux sociaux. En plus, pour vous inscrire sur Vine, rien de plus simple : connectez-vous avec votre compte Twitter, et le tour est joué !

5. Mentionnez les personnes que vous voulez citer

Si vous tweetez un article rédigé par un membre de Twitter, n’hésitez pas à le mentionner (@nomdelauteur) dans votre tweet, pour que lui-même vous retweet en voyant cette mention ! Vous pouvez même mentionner plusieurs personnes dans le but de les alerter de votre tweet, et qu’ils partagent votre publication sur leur fil d’actualité.

Voilà les conseils que je pouvais vous donner pour améliorer votre nombre de retweets sur Twitter. Parfois, vous trouverez des utilisateurs de twitter qui mentionnent dans leurs messages “RT apprécié” afin de se faire retweeter plus facilement. Personnellement, je ne trouve pas cette méthode très intelligente et très pertinente, d’autant plus qu’elle vous fait perdre de la place dans les 140 signes réservés à votre contenu. Cela étant, j’espère que ces conseils vous auront aidé, et n’hésitez pas à nous faire part de vos avis !

Et vous ?

Êtes-vous sur Twitter ? Avez-vous beaucoup de RT ? Que faites-vous pour que vos tweets soient retweetés ?


inscrivez vous a un entretien évaluation marketing gratuit

Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous vous proposons d’adopter un marketing de contenu orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication et vos résultats ! Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr.

email
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *