bio twitter outil marketing

Twitter : votre bio, un outil de séduction irrésistible !

Votre bio sur Twitter, ce n’est pas seulement quelques lignes pour vous présenter. Ces quelques lignes, bien rédigées, peuvent devenir un véritable outil de marketing !

Après le guide pratique du débutant, après avoir développé pourquoi votre entreprise doit être sur Twitter, il est temps de s’attaquer aux choses sérieuses, aux détails qui feront la différence entre vous et vos concurrents. Votre bio Twitter en fait partie. Il faut savoir que lorsqu’un twittos va regarder votre profil, il va forcément lire, en premier lieu, la bio que vous aurez renseignée. D’où l’importance d’être pertinent selon les followers que vous voulez toucher ! La bio sur Twitter, ce sont les 160 signes (maximum !) qui vont s’afficher en haut de votre profil, comme la notre par exemple :

twitter remarqbl

Bio Twitter @Remarqbl

Certes, vous ne pouvez pas dire grand chose sur cette bio, d’où l’intérêt de ne pas s’étaler sur vos hobbies ou la teneur en sel de vos plats préférés. Mais avec quelques astuces et quelques bonnes idées, vous pourrez en faire un véritable objet de communication.

#1. Soyez précis dans votre bio Twitter

Même si 160 signes, c’est très peu, soyez précis selon vos attentes et vos objectifs.

  •  Quel type de followers souhaitez-vous toucher en priorité ?
  •  Quelles sont les attentes de vos clients ?
  •  Que veulent-ils savoir de vous ou de votre entreprise ?
  •  Quels mots-clés vont-ils chercher pour vous trouver ?

Comme vous le voyez, je parle aussi de “mots-clés” car votre bio Twitter doit aussi être optimisée en terme de SEO (référencement) ! En utilisant les mots-clés de votre champ sémantique, ceux les plus recherchés dans votre secteur d’activité, vous augmentez vos chances d’être trouvé dans les résultats de recherche de Twitter. Je vous conseille en plus d’utiliser les hashtags pour vos mots-clés dans votre bio Twitter (ce que nous avons fait dans la bio de l’agence, si vous remontez un peu plus haut dans l’article !).

#2. Brandez votre entreprise à travers votre propre leadership

Brander” (encore un anglicisme de marketeux), c’est inscrire son image dans l’inconscient collectif !

Mon conseil si vous vous lancez sur Twitter, c’est d’abord d’y inscrire votre entreprise, mais aussi d’avoir un compte personnel à votre nom pour vous positionner en leader d’opinion. D’ailleurs chez Remarqbl, c’est ce qu’on fait 😉 il y a le Twitter de l’agence et le Twitter du chef ! Premièrement, cela donne une identité réelle à votre entreprise (une identité avec d’une part votre entreprise, d’autre part les personnes qui en font partie, et c’est toujours agréable pour les internautes de voir que votre société a un ou plusieurs visages !). C’est aussi stratégique d’avoir d’un côté un Twitter entreprise et de l’autre un Twitter de “leader d’opinion”, car vous pourrez vous-mêmes relayer vos actus auprès de vos followers, en plus des followers de votre entreprise !

#3. Restez dans votre univers sémantique

Une bio sur Twitter, comme vous pouvez le voir, ce n’est pas seulement du texte. La bio de Twitter s’affiche sous votre image de profil et par dessus un background (un fond d’écran) choisi par vos soins. Sur le Twitter de votre entreprise, vous pouvez mettre votre logo en tant qu’image de profil, et un background qui répond à votre univers (vos couleurs, votre design…). Inconsciemment, l’internaute imprègne votre univers visuel chaque fois qu’il vous croise (sur votre site, sur votre blog, vos outils de communications, et bien sûr vos réseaux sociaux), et cela vous permet d’ancrer votre identité dans les mémoires collectives. Un univers sémantique textuel et visuel bien choisi et bien utilisé vous permettra de créer une véritable identité à votre entreprise.

#4. Utilisez des call-to-action dans votre bio

Dernier élément (et non des moindres) de votre bio sur Twitter : un call-to-action ! Ou “clic to action”, vous vous souvenez ? C’est un élément sur votre site, votre blog ou ailleurs, qui incite le visiteur à faire une action (en l’occurrence, à vous contacter ou à visiter votre site !).

En ajoutant un texte accrocheur du type “contactez-nous !” (ce que nous avons fait sur notre propre Twitter), vous suscitez la sympathie et vous incitez l’internaute à agir en votre faveur. De la même manière, vous prouvez que votre Twitter n’est pas seulement une vitrine mais également un outil d’interaction avec vos suiveurs. Et si vous en avez encore la place dans ces 160 petits signes, vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone, et même pourquoi pas quelques petits mots sympas pour rendre votre bio hors du commun 😉

#5. Adoptez le style Hillary

En personnalisant complètement votre bio, pour la rendre vivante et en faite une petite histoire, vous allez forcément attirer !

C’est ce qu’a fait Hillary Clinton lors de son arrivée sur Twitter l’an dernier, qui est loin d’être passée inaperçue…! En quelques mots, l’ancienne secrétaire d’Etat des Etats-Unis a défrayé la chronique avec sa bio Twitter à la fois originale et politiquement stratégique :

bio twitter

Bio Twitter d’Hillary Clinton

En quelques mots, on sait tout sur la femme politique, la femme, la mère, l’avocate, l’écrivain, l’amatrice de tailleurs… et “TBD” c’est à dire “à définir” laissant sous-entendre la future candidature de Mme Clinton ? Comme vous pouvez le voir, plutôt atypique comme bio de femme politique ;-).

Votre bio sur Twitter doit, dans la mesure du possible, raconter une histoire, votre histoire. Le challenge, c’est de réussir en 160 à écrire un récit qui vous ressemble et qui répond à la problématique de vos visiteurs. Le tout avec quelques hashtags, quelques mentions, et un call-to-action ! Facile, non ?

Sous la bio Twitter, vous pouvez, en supplément (et on vous le conseille) ajouter votre site internet ainsi que votre localisation (Paris, France).

Et voilà le travail ! Vous êtes prêt à tweeter sans modération !

Et vous ?

Utilisez-vous Twitter ? Avez-vous personnalisé votre bio ? Quels types de résultats tangibles Twitter vous apporte-t-il ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

Diffusez votre savoir-faire sur les réseaux sociaux !

Vous le savez, être présent sur les réseaux sociaux est essentiel pour faire connaître votre offre. Là où cela se complique, c’est que chaque réseau a ses propres codes, sa propre façon de fonctionner. Etre présent sur les réseaux sociaux, offrir régulièrement du contenu de qualité, interagir avec votre communauté, c’est ce que notre agence Remarqbl vous propose, de la mise en place au suivi de vos interactions.

Pour une première consultation, n’hésitez pas à nous écrire contact@remarqbl.fr ou à nous appeler au 09.84.25.84.54.

email
2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *