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Twitter : on gazouille oui, mais on gazouille quoi ?

Ca y’est, vous faites partie des twittos et des entreprises qui gazouillent ! Mais comment vous servir de ce réseau social pour mettre en avant toutes vos actions ? Quelles sont les meilleures pratiques à ne pas négliger sur #Twitter ? On vous donne les réponses.

Twitter, le site de microblogging à l’oiseau bleu, offre de nombreuses possibilités pour valoriser votre entreprise. Et oui, on peut faire plein de choses en seulement 140 signes. Cet article va vous donner quelques idées pour alimenter votre compte Twitter, et donc pour générer de plus en plus de followers !

Le plus logique : publier vos articles de blog

Cela va de soi, vous n’écrivez pas des articles sur votre blog pour qu’ils soient délaissés au fin fond de vos pages. Vous allez donc partager chaque article à peu près au moment de sa publication, mais il y a des petites astuces pour augmenter votre nombre de lecteurs !

- Publiez vos articles sur Twitter juste après parution, en semaine (évidemment) : vous pouvez choisir de les publier plusieurs fois dans une même semaine (par exemple le même article sera partagé le lundi matin, le mercredi après midi et le vendredi matin) pour élargir votre bassin d’audience.

- Prévoyez une relance de vos articles : je m’explique, un article sur votre blog aura une durée de vie limitée si vous ne le valorisez pas plusieurs fois. Vous pouvez donc facilement prévoir un partage sur les réseaux sociaux trois mois après la première publication et le premier partage de l’article (bien évidemment s’il n’est pas daté ! Vous n’allez pas repartager en mars votre article souhaitant la bonne année 2014).

Alors publiez, partagez et re-partagez ! Pour maximiser cette organisation de titan, je vous conseille vivement de tenir un calendrier éditorial stipulant les dates de publication de chacun de vos articles ! Ce qui vous permettra aussi d’organiser vos articles et de faire en sorte de diversifier vos contenus.

Vos articles c’est une chose, mais vous pouvez aussi donner votre avis sur des articles d’autres blogs via Twitter : l’article de votre voisin vous a plu ? Faites-lui de la pub, tweetez-le et avec un peu de chance, il vous le rendra bien !

Le live-tweet : la clé du buzz

Vous avez certainement déjà suivi un live-tweet : c’est à dire une session de tweets en direct pendant un événement, une émission de télévision ou autre. Le live-tweet est aussi utilisé en entreprise et très apprécié ! Vous pourrez par exemple lancer un live-tweet pendant les événements que vous organisez ou auxquelx vous participez (des conférences, des colloques, des événements ciblés dans votre secteur d’activité… On compte juste sur vous pour éviter les live-tweets pendant les afterwork).

L’avantage du live-tweet, c’est qu’il génère une grande quantité de partage (de retweets des personnes qui participent ou organisent l’événement). Pour vous donner un exemple un peu trivial mais non moins évocateur, on ne compte plus le nombre de tweets publiés en live pendant The Voice.

Si vous organisez un live-tweet, prévenez vos collaborateurs qui participent à l’événement, qu’ils se mettent aussi à l’oeuvre ! L’idée du live-tweet, c’est aussi de générer des partages et d’accroitre sa visibilité.

Vos actualités en 140 signes

Comme pour vos articles, vous pouvez valoriser vos actualités sur Twitter. Vous sortez un nouveau livre blanc ? Vous publiez vos chiffres annuels ? Profitez-en pour les partager sur Twitter ! Toutes les occasions sont bonnes pour valoriser vos produits sur les réseaux sociaux.

Plus singulier, n’oubliez pas les traditionnels messages “marronniers” : pendant les fêtes, si votre entreprise ferme pendant les vacances, ou autres événements annuels que vous pouvez utiliser. Allez on vous donne un exemple sympa et qui marche à tous les coups : créez une carte de voeux sympa pour la nouvelle année, vous pourrez la partager sur les réseaux sociaux, ça fait toujours plaisir et vous assure une image plus que sympathique ! Le petit exemple qui fait du bien : la carte de voeux 2014 de l’agence Brainsonic, qui n’a pas manqué d’imagination pour mettre ses employés en condition !

Twitter fait aussi SAV, vous saviez ?

Améliorer la satisfaction client avec Twitter ? C’est possible. Fini le temps des call-center et des services après-ventes à distance ! Sur Twitter, vous pouvez aussi répondre à vos clients, leur demander directement s’ils sont satisfaits par votre produit, ou tout simplement guider vos prospects vers vos contenus. D’où l’importance d’être constamment en veille sur Twitter, de s’intéresser aux publications de vos prospects et clients pour leur répondre en bonne et due forme.

Bien entendu, il ne s’agit pas de faire de Twitter votre service après-vente au sens propre, mais tout ça pour vous dire que vous devez créer de l’interaction avec vos clients, et que Twitter vous le permet.

Diffusez vos offres d’emploi sur Twitter

Vous cherchez un stagiaire, un apprenti ou un salarié ? Twitter peut aussi être votre allié. Sachez tout de même que l’âge moyen des utilisateurs de Twitter au niveau mondial est d’environ 22 ans (selon un rapport élaboré par Peerreach). En France, si on reprend l’étude Ipsos réalisée en avril 2013, la moyenne d’âge est légèrement plus élevée : près de deux tiers des Twittos actifs (61%) ont moins de 35 ans. Vous recruterez donc plutôt des jeunes sur Twitter.

Preuve que le réseau social est aussi une plateforme de recrutement efficace, l’an dernier le site de recrutement Monster lançait l’opération #recrutezmoi qui a fait le buzz ! Les jeunes en recherche d’emploi étaient appelés à publier leur offre suivi du hashtag et leur tweet était directement retransmis sur des écrans géants à la Défense.

Articles, actualités, live-tweet, offres d’emploi… Les contenus et les idées ne manquent pas pour alimenter votre compte Twitter. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre !

Et vous ?

Votre entreprise est-elle sur Twitter ? Quels types de contenus diffusez-vous au quotidien ? Avez-vous déjà recruté sur Twitter ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

Diffusez votre savoir-faire sur les réseaux sociaux !

Vous le savez, être présent sur les réseaux sociaux est essentiel pour faire connaître votre offre. Là où cela se complique, c’est que chaque réseau a ses propres codes, sa propre façon de fonctionner. Etre présent sur les réseaux sociaux, offrir régulièrement du contenu de qualité, interagir avec votre communauté, c’est ce que notre agence Remarqbl vous propose, de la mise en place au suivi de vos interactions.



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