lexique twitter pour debutants

Twitter : le lexique pratique du débutant

Vous êtes nouveau sur Twitter ? Pour vous #hashtag @hello via RT et #FF c’est du charabia ? Pas de panique, aujourd’hui je vous propose un petit guide d’utilisation des termes du parfait twittos (voir définition ci-dessous!). Pour briller et gazouiller en société.

Twitter : (commençons par le commencement !) plateforme de microblogging (du blogging avec des textes courts) créée en 2006 par Jack Dorsey. Elle permet, gratuitement, de publier des messages (des tweets) de 140 caractères. Petite anecdote, en anglais tweet signifie “gazouillis” raison pour laquelle l’emblême de Twitter est un petit oiseau surnommé (selon la légende) Larry.

Twitto(s): désigne communément un utilisateur actif de Twitter.

DM : Direct Message ou messages privés sur Twitter. Vous pouvez envoyer un message personnel qui ne sera vu que par l’utilisateur concerné, ce message ne peut pas dépasser 140 signes, comme un tweet.

Favoris : vous n’êtes pas obligé de retweeter tout ce qui vous intéresse. Vous pouvez également ajouter un tweet en favoris, ce qui vous permettra de faire des sortes de « marque-pages » et de retrouver vos tweets préférés dans une liste !

Followers : comme son nom l’indique, ce sont vos “suiveurs”. Dès qu’un utilisateur s’abonne à votre compte, vous recevez une notification. N’importe quel follower peut se désabonner rapidement, alors faites en sorte de les garder !

Hashtag :  la pierre angulaire de vos tweets, c’est le fameux mot-dièse #hashtag qui va vous permettre de contextualiser vos tweets. En créant vos hashtags, vos followers peuvent tweeter sur un thème en particulier et retrouver facilement les tweets en lien avec leur sujet. Choisissez des hashtags simples et courts. Petit exemple, lorsque vous suivez l’émission Des Paroles et Des Actes, le hashtag correspondant est #DPDA. Un hashtag peut être utilisé pour un thème (#Marketing), un événement (#GayPride), une entreprise (#CocaCola)…

HatTips : ou la mention HT devant un tweet : elle veut dire littéralement “je rends hommage à …”. En fait, quand vous ne souhaitez pas directement retweeter un tweet mais le citer et citer son auteur, vous précisez la mention HT @auteur devant votre tweet.

Liste : Twitter vous permet de créer des listes thématiques, par exemple si vous suivez beaucoup de fans de football, vous pouvez vous créer une liste “football” qui vous permettra d’accéder à un fil d’actualité uniquement sur ces utilisateurs précis.

RT :  ou Retweet, une des fonctions les plus utilisées sur Twitter, elle vous permet de copier le tweet d’un autre utilisateur dans votre fil d’actualité. Il sera alors mentionné que vous avez retweeté et non édité vous-même ce tweet.

@ : désigne la mention d’un autre utilisateur Twitter. Si vous souhaitez mentionner quelqu’un dans votre tweet, ajoutez le @nomdutilisateur (comme sur Facebook).

#FF : ou Follow Friday, hashtag qui s’emploie, comme son nom l’indique, tous les vendredi, pour connecter des personnes qui ont un centre d’intérêt commun, entre elles. Le principe étant de mentionner le hashtag #FF, un hashtag du thème, puis le nom de personnes qui ont un point commun et que vous souhaitez connecter les unes aux autres. Je m’explique, si vous faites partie d’un club de ski et que vous suivez ou êtes suivis par 4 membres de cette association, vous tweeterez : #FF #ski (par exemple) @membre1 @membre2 @membre3 @membre4. Chaque membre recevra une notification et pourra, ou non, suivre les autres mentionnés !

Vous avez entre vos mains l’essentiel du vocabulaire des Twittos ! A vous de jouer !

Et vous ?

Vous êtes à l’aise avec le lexique Twitter ? Vous voulez y ajouter un terme ? Faites-nous vos propositions ci-dessous!

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo (format epub), Amazon (format Kindle), et Youscribe (format epub). Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

Commencez à le lire maintenant.

 

email
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *