Crédit photo : Christopher Ross

WordPress : la potion magique pour votre site internet ?

Vous voulez créer un site internet sans (trop) vous prendre la tête ? Vous pensez qu’il faut absolument maitriser le langage HTML et autres bizarreries ? Pas sûr…

Avez-vous déjà pensé à vous lancer sur WordPress ? WordPress est un Content Management System qui, une fois que vous saurez vous en servir, vous facilitera la vie..

Un CMS pour votre site internet, ça veut dire quoi ?

Et là vous vous dites “il nous parle de WordPress et maintenant il parle de CMS, quel rapport ?” on y vient, on y vient…

D’abord commençons par le commencement : un CMS, c’est un Content Management System, ou autrement dit en bon vieux français, un système de gestion de contenu.

Les CMS vous permettent de gérer assez facilement beaucoup de choses sur votre (futur !) site internet, et pas forcément besoin d’être un pro du codage pour savoir s’en servir.

En utilisant un CMS, vous pourrez :

  • Gérer la mise en page de votre site internet et les publications sur votre blog
  • Travailler à plusieurs sur les mêmes pages ou documents
  • Gérer la hiérarchie des utilisateurs : c’est à dire que certains utilisateurs de votre CMS auront tous les droits (modifications des pages, ajout d’article…) et d’autres pourront avoir des droits plus restreints, par exemple uniquement publier des articles sans pouvoir modifier votre site internet.

 

Le CMS le plus connu est certainement le logiciel WordPress (CQFD), et nous on l’aime bien ! Non seulement WordPress vous permet de gérer à la fois votre site internet et votre blog, mais il dispose d’une interface très claire qui vous permet facilement de modifier les contenus et la mise en page de votre site internet. Voici par exemple comment s’affiche une partie de notre interface chez Remarqbl :

wordpress-capture-ecran

Le CMS WordPress pour votre site internet

Si vous utilisez WordPress et que vous êtes débutant, on vous conseille de passer par un thème wordpress : il y en a des centaines et des centaines, des gratuits et des payants ! Vous trouverez votre bonheur sur le site ThemeForest et cela vous simplifiera vraiment la vie. Si un thème vous plait, vous devrez le télécharger et le transférer sur votre site via le logiciel de transfert que vous utilisez (Filezilla par exemple). Et vous n’aurez plus qu’à le personnaliser et le customiser à votre sauce !

D’ailleurs, si un site internet que vous connaissez vous fait rêver et que ce site est un site WordPress, vous pouvez mener votre enquête pour savoir de quel thème WP il s’agit ;-). Et rassurez-vous, inutile de sortir tout votre attirail de Sherlock Holmes. En fait, il vous suffit de quelques clics pour le savoir, vous copiez/collez l’adresse du site en question sur What WordPress Theme is That et le tour est joué !

Attention, WordPress ne fait pas tout …

 

Ah oui, un CMS n’est pas non plus une potion magique pour votre site internet. Alors oui, vous allez pouvoir faire un très beau site avec plein de choses sympas (et en inbound marketing, on aime beaucoup les jolies choses !). Mais même si votre site est beau, n’oubliez pas qu’il faudra qu’il soit optimisé pour être bien référencé, et ça WordPress ne le fera pas pour vous ! Un CMS ne vous dispense donc pas de penser “SEO” (si le terme ne vous parle pas, vous pouvez lire ou relire notre article sur le référencement). Travailler sur un champ sémantique, optimiser vos titres, le nom de vos images, intégrer des liens entrant et sortant… Tout ça, c’est à vous de le faire !

Vous ne devrez pas non plus oublier de mesurer et d’analyser le trafic sur votre site, et pour ça on vous conseille d’installer sur votre wordpress le plug-in de Google Analytics ! Bon et pour la suite, c’est à vous de jouer !

Et vous ?

Avez-vous un site internet ? Est-il créé sous WordPress ? Connaissez-vous d’autres CMS ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo, Amazon, et Youscribe. Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

 


inscrivez vous a un entretien évaluation marketing gratuit

Et pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr. Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous pratiquons un marketing orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication !

email
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *